Selon des statistiques dont Le Placoteux a obtenu copie, le nombre de plaintes a augmenté sensiblement dans la dernière année dans les services de garde en milieu familial non reconnus, passant de neuf retenues en 2016-2017 à 35 en 2018-2019, dans le Bas-Saint-Laurent.
Selon La Presse, Québec chiffre entre 3000 et 5000 le nombre de ces garderies qui seraient fréquentées par environ 19 000 enfants. Le gouvernement a adopté une loi récemment qui impose quelques normes minimales aux responsables de ces garderies. Il semble que c’est depuis l’adoption de cette loi que les plaintes ont augmenté. Par normes minimales, on entend détenir une assurance responsabilité civile et un cours de RCR, entre autres.
Dans le Bas-Saint-Laurent, on compte 35 plaintes retenues et une non-retenue dans la dernière année. Dans Chaudière-Appalaches, on comptait 20 plaintes retenues en 2016-2016 et 87 en 2018-2019.
Les plaintes sont retenues pour traitement lorsqu’elles constituent un manquement à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance ou à ses règlements. Elles ne sont pas retenues lorsque l’information fournie n’est pas suffisante, que le plaignant retire sa plainte ou que les éléments soulevés ne constituent pas un manquement à la loi.
Places en garderie
Par ailleurs, le ministre de la Famille a fait le point sur les places en services de garde dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Il y a 334 places présentement en développement au Bas-Saint-Laurent, dont près de 60 dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.
À cela se sont ajoutés deux appels de projets pour l’ensemble des régions du Québec, un premier de 1691 places dont les projets ont été annoncés en décembre dernier. Le second appel de projets de 2 500 places subventionnées a quant à lui été lancé en février dernier et est destiné en priorité à des poupons, d’une part, et, d’autre part, pour répondre aux besoins des parents étudiants. Les projets déposés dans le cadre de cet appel de projets sont présentement analysés par les comités consultatifs sur l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance.
Le ministère de la Famille a diffusé, en septembre dernier, une mise à jour des cartes du modèle d’estimation de la demande et de l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance effectuée en fonction des données actualisées. Selon ces taux, le territoire du Kamouraska est en équilibre (taux de couverture se situant entre 95 % à 105 %).
Par ailleurs, seulement 54 % des places en services de garde non subventionnés sur le territoire du Kamouraska sont présentement occupées.