UPA : Ensemble pour nourrir et faire grandir le Bas-Saint-Laurent

Photo : Courtoisie.

C’est sous ce thème que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent tenait sa 89e assemblée générale annuelle à l’Hôtel Rimouski – Centre de congrès.

Dès le début de l’assemblée, M. Gabriel Belzile, président de la Commission électorale, a déclaré élus M. Gilbert Marquis et M. Francis April respectivement aux postes de président et de 1er vice-président pour un mandat de deux ans. Ils ont remercié ceux-ci pour la confiance accordée tout en soulignant que les défis ne manqueront pas. Ils continueront à défendre avec conviction les orientations adoptées lors de cette assemblée.

En avant-midi, les délégués ont pris connaissance du rapport d’activités dont un bon coup par syndicat local était présenté par leur président. Les résolutions étudiées et adoptées dans cette première partie d’assemblée ont porté sur les modifications aux Règlements de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le Plan de financement de l’Union, le Plan d’action pour la santé psychologique, l’aménagement et l’environnement.

En après-midi, les délégués poursuivaient l’analyse des résolutions qui reflètent les principales préoccupations des producteurs soulevés dans les assemblées générales des syndicats locaux ou des groupes spécialisés portant sur le développement de l’agriculture et la foresterie (appui du maintien d’un abattoir, revendication pour les producteurs de microdistilleries, réciprocité des normes et mesures fiscales) ainsi que les programmes de soutien.

Rappelons que le territoire de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent couvre les huit MRC du Bas-Saint-Laurent comprenant 114 municipalités. La Fédération régionale représente 1 936 entreprises agricoles avec un membership de 94 % ainsi que plus de 9000 entreprises forestières.