Publicité

Travaux au barrage du Petit lac Sainte-Anne

Photo : Courtoisie.

Des travaux de mise aux normes du barrage Petit lac Sainte-Anne viennent d’être complétés par Canards Illimités Québec (CIQ) dans la ZEC Chapais.

Les trois sections de pertuis de madriers ont été remplacées par des structures d’acier renforcées. En même temps, le pied de la digue a été stabilisé par un enrochement approprié. Les travaux, évalués à 415 000 $, ont permis de mettre l’infrastructure aux normes actuelles afin de maintenir un habitat de qualité de 640 hectares.

Pour remplacer l’ancienne structure, il fallait construire un batardeau (digue temporaire) qui allait déranger le moins possible l’écosystème du lac. Historiquement, le projet construit en 1984 a permis de conserver les nombreux marais riverains menacés par la détérioration avancée du barrage construit au début du XXe siècle à la sortie du lac.

La structure actuelle servira à maintenir l’accessibilité de plusieurs habitats de frai pour les poissons, notamment l’omble de fontaine. Le lac Sainte-Anne est considéré comme le plus important lac de pêche sur le territoire de la ZEC Chapais. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) considère ce marais faunique comme un habitat d’intérêt élevé.