Saint-Pamphile : 30 M $ d’investissements chez Matériaux Blanchet

De gauche à droite : Jean-Philippe Mailhot, directeur de comptes principal, Réseau régional, Québec, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, Jean-Paul Carrier, président de Matériaux Blanchet et Patrick Leblanc, vice-président, opérations. Photo : Maxime Paradis.

L’entreprise de Saint-Pamphile Matériaux Blanchet, spécialisée dans le sciage de bois résineux, a reçu des aides financières gouvernementales de près de 13 M $ par le gouvernement du Québec. Ce montant est l’addition d’une somme de 7,5 M $ octroyée par l’entreprise du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation et d’un prêt de 5,2 M $ d’Investissement Québec à même ses propres fonds.

Globalement, ces aides financières s’inscrivent dans le cadre d’un projet de 30 M $ visant à accroître la productivité de l’usine de Saint-Pamphile qui emploie environ 185 personnes. Ce projet implique la construction d’une nouvelle usine de 61 000 pi2, qui est déjà débutée et qui sera la plus moderne au nord-est de l’Amérique du Nord ainsi que l’automatisation de la chaîne de rabotage de l’usine grâce à l’acquisition de nouveaux équipements qui généreront des gains de productivité dans le classage du bois, entre autres.

« Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, ce projet nous permettra de libérer des ressources humaines qui seront réorientées vers d’autres tâches au sein de l’usine », a expliqué Patrick Leblanc, vice-président de Matériaux Blanchet, lors d’un point de presse tenu le 1er novembre dernier.