Publicité

Fiducies d’utilité sociale agricoles

Photo : Courtoisie.

Protec-Terre donnera un atelier de formation sur les fiducies d’utilité sociale agricoles (FUSA) comme modèle innovant pour le transfert de ferme, le 27 novembre à l’Auberge des Glacis, en collaboration avec le service de L’ARTERRE de la MRC de L’Islet.

L’accaparement des terres par l’agro-industrie menace les communautés rurales et l’autonomie alimentaire des Québécois. Comment par ailleurs préserver les terres cultivées en agriculture biologique par les pionniers de ce mouvement? Comment freiner l’étalement urbain sur le domaine agricole? Comment rendre accessibles des terres de qualité à des aspirants agriculteurs qui rêvent de s’établir? Protec-terre vous invite à en apprendre davantage sur le modèle émergent des FUSA, qui allie la lutte à la spéculation foncière, le support à l’établissement de la relève et l’accès à une alimentation de proximité pour la population.

Cet atelier de formation s’adresse aux propriétaires de terres agricoles ou boisées de la région, aux intervenants impliqués dans l’accompagnement d’agriculteurs dans un contexte de transfert de ferme, et à toute personne intéressée par la préservation du patrimoine agriculturel.