La municipalité de Saint-André souhaite obtenir les données d’utilisation du bac brun sur son territoire pour pouvoir augmenter la fréquence de participation.
Selon le maire Gervais Darisse, Saint-André, Saint-Alexandre, Saint-Joseph et Sainte-Hélène n’utilisent pas les puces pour savoir qui met des bacs bruns à la collecte et qui ne les met pas.
« Pourtant, à Rivière-du-Loup, les autorités nous ont dit qu’elles se servaient des transpondeurs depuis l’introduction des bacs bruns pour faire un suivi sur la participation citoyenne. Quand un citoyen ne met jamais le bac brun, il est interpellé », indique Gervais Darisse.
Le conseil municipal vient d’adopter une résolution pour inciter son regroupement (qui inclut les quatre municipalités de l’est du Kamouraska) à utiliser les données des puces électroniques.
Si les bacs ont la puce, le camion de collecte n’est pas équipé de ce qu’il faut pour faire la lecture.
Le taux approximatif de détournement des matières résiduelles est de 8,6 % à Saint-André, alors que la municipalité doit atteindre 15 % en 2020 et 30 % en 2022.
« Rivière-du-Loup atteint actuellement un taux de détournement supérieur à 20 % des ordures vers le putrescible parce que, croyons-nous, la ville utilise les transpondeurs depuis plusieurs années », estime le maire.
Il souhaite donc pouvoir utiliser les données des transpondeurs dès que possible pour avoir les données de participations et pouvoir inciter ceux qui ne participent pas du tout.