La célèbre collecte de chocolats, chips et jouets pour les enfants démunis organisée par l’animateur originaire de Saint-Alexandre Marto Napoli comptera aussi des milliers de brosses à dents cette année.
Il s’agit de la 17e collecte de « Marto et ses ti-pauvres », une tradition à l’approche des fêtes.
Marto Napoli avait inventé cette collecte pour que les enfants ne reçoivent pas juste des cannes de macédoines ou de pois chiches dans le temps des fêtes, mais plutôt des sucreries et des jouets.
Chaque année, l’animateur propose une thématique, il y aura donc eu le bacon et les habits de neige, mais cette fois, il demande… des brosses à dents. « C’est pour bien étendre le chocolat sur les dents », dit-il, à la blague.
Reste que depuis son appel à tous, il reçoit des caisses de brosses à dents et il croit possible d’atteindre son objectif de 10 000 brosses à dents.
Au Kamouraska, le point de chute sera le IGA de La Pocatière, avec un blitz le vendredi 20 décembre dès 8 h le matin, en présence entre autres de la mairesse de Saint-Alexandre Anita Ouellet Castonguay, mère de Marto. Les denrées amassées seront remises à Moisson Kamouraska.
Des récoltes se font aussi dans la région de Québec et de la Beauce, ainsi qu’à Rivière-du-Loup.
La vente de bûche au whisky et à l’érable se poursuit d’ailleurs dans 53 épiceries du Québec. Les profits sont remis à la cause.
Marto Napoli se dit bien heureux que la collecte se poursuive après tant d’années.
« Les débuts n’ont pas été faciles… Au début 2000, on avait bonne conscience, quand il y avait une collecte, tu ramassais la canne de macédoines et tu apportais ça… mais si tu donnes ça à un enfant à Noël, il va pleurer », se souvient Marto Napoli.
Au départ, la valeur de la collecte n’était que d’environ 1000 $. L’an passé, elle a représenté 240 000 $.
L’objectif de cette année est de 177 777 $, montant qui sera atteint l’organisateur.