Il n’est pas encore minuit moins une, donc pas encore la peine de regarder par votre bay-window avec un air mélancolique à la Bing Crosby qui chante White Christmas. À plus d’une semaine du 25 décembre, Dame nature n’a toujours pas dit son dernier mot et un Noël blanc est encore une possibilité, même si l’étau commence à se resserrer de l’avis d’André Monette, météorologue chez MétéoMédia.
Pour éviter le Noël vert d’un point de vue météorologique, 2 cm de neige au sol sont nécessaires le matin du 25 décembre. Dans Kamouraska-L’Islet, les chances d’avoir un Noël blanc sont de 9/10, une proportion plutôt forte. Dans la région toutefois, le dernier Noël vert remonte à 2006, ce qui fait dire à André Monette qu’il est possible que cela survienne cette année en 2019.
« Statistiquement, on peut dire qu’il y a à peu près un Noël vert tous les 10 ans dans votre région. Comme il n’y en a pas eu dans la dernière décennie, les chances que cela survienne cette année sont là », indique-t-il.
Pourtant, des températures froides et quelques centimètres de neige ici et là sont prévus dans les prochains jours, mais pas de systèmes dépressionnaires ou tempêtes dignes de ce nom qui pourraient laisser une quantité suffisante de neige pour assurer l’étiquette « Noël blanc » au 25 décembre 2019, de l’avis d’André Monette.
« Noël est encore loin, les prévisions ont le temps de changer. Si une bordée significative se présente, ça va se jouer dans les deux ou trois derniers jours avant Noël », poursuit-il.
À l’heure actuelle, seules les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et quelques secteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean auraient un couvert de neige qui ne laisse pas de doutes possibles quant à l’éventualité d’un Noël blanc le 25 décembre au matin. Ailleurs au Québec, comme c’est le cas dans Kamouraska-L’Islet, les pointes de redoux qui se sont succédé depuis le début décembre ont fait leur œuvre sur le couvert de neige, tombé en novembre dernier, qui était pourtant plus important qu’à l’accoutumée pour cette période de l’année de confirmer le météorologue
Si le Noël blanc a toujours quelque chose de plus idyllique pour la majorité des gens, André Monette mentionnait qu’au-delà l’aspect esthétique, un bon couvert de neige était à souhaiter rapidement puisque celui-ci empêche le sol de brûler au contact du temps froid.