Ancien évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et archevêque émérite de Sherbrooke, Mgr André Gaumond est décédé vers 14 h, le samedi 14 décembre dernier, à la suite d’une brève maladie. Il était âgé de 83 ans et 6 mois.
Dans le communiqué émis par l’archidiocèse de Sherbrooke, on précise que Mgr Gaumond a dû être hospitalisé le 8 décembre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke parce qu’il souffrait notamment de pertes cognitives. Son état s’est rapidement détérioré, obligeant son transfert à l’unité des soins intensifs.
Natif de Montmagny
Né à Saint-Thomas de Montmagny en juin 1936, Mgr Gaumond avait été ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 27 mai 1961 par Mgr Bruno Desrochers.
D’abord enseignant au Collège de Sainte-Anne puis au Cégep de La Pocatière, il fut nommé curé des paroisses de Saint-Omer et de Saint-Pamphile en juin 1980.
Le 31 mai 1985, Sa Sainteté le pape Saint Jean-Paul II lui confiait la charge pastorale du diocèse de Sainte-Anne. Il fut ordonné évêque en la cathédrale de Sainte-Anne le 15 août 1985 par le cardinal Louis-Albert Vachon, archevêque de Québec.
Dix ans plus tard, le Souverain Pontife l’appelait à une autre fonction; celle d’archevêque-coadjuteur à Sherbrooke. Il prit officiellement la succession de Mgr Jean-Marie Fortier l’année suivante, soit le 1er juillet 1996.
Conformément au Code de droit canonique, il avait remis sa démission au Saint-Père en juin 2011, ayant atteint l’âge limite de 75 ans.
Funérailles
À l’heure actuelle, les détails entourant les funérailles de Mgr Gaumond n’étaient pas encore connus. C’est l’archidiocèse de Sherbrooke qui prend en charge l’organisation des funérailles. « Tout sera fait en considération des dernières volontés émises par Mgr Gaumond », précise-t-on à l’archidiocèse de Sherbrooke.