Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage encore plus performant qu’en 2018. Selon un sondage réalisé auprès de 130 entreprises touristiques de la région, depuis le début de l’année 2019, près de 60 % des entreprises ont connu une hausse de leur achalandage par rapport à l’année précédente.
Cette croissance se fait également ressentir au niveau de l’hébergement. Du 1erjanvier au 30 septembre 2019, la région a connu une hausse de 7 % au niveau du nombre d’unités occupées comparativement à l’année 2018. Les mois d’hiver ont enregistré la plus forte progression avec une hausse de 15 % versus l’année dernière.
Selon un rapport de l’Institut de la statistique du Québec intitulé « panorama des régions du Québec édition 2018 », la région de la Chaudière-Appalaches est celle qui a le mieux performé au Québec au niveau de la progression du nombre de chambres occupées dans les hôtels et résidences de tourisme.
« Il est vrai que nous avions un certain retard à combler sur plusieurs régions du Québec, maintenant c’est fait et ça nous confirme également que la Chaudière-Appalaches prend sa place dans les régions touristiques prisées des Québécois », constate Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches.
« Créateur de week-end »
Sur le site Web, une section 25 week-ends « À Vivre pour Vrai » invite les gens à venir créer leur week-end dans la région. Du 1erjuin au 31 octobre 2019, plus de 65 000 week-ends ont été créés en Chaudière-Appalaches. « Chaque visiteur peut créer son week-end et le recevoir directement dans sa boîte courriel, pour le “vivre pour vrai”… Ça c’est de l’engagement, » mentionne Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Du 1erjuin au 30 octobre 2019, la campagne et toutes les autres actions marketing orchestrées par Tourisme Chaudière-Appalaches ont permis de générer plus de 1 178 33 visites sur le site Web. Il s’agit d’une progression de 22 % comparativement à l’an dernier.
Pour l’année 2019-2020, un investissement média de 600 000 $ est mis de l’avant pour propulser cette campagne régionale. « Comme à notre habitude, nous avons misé sur des placements Web ciblés en fonction des clientèles et des intérêts. Des placements à la télévision sont venus complémenter la stratégie », précise Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.