Publicité

Le Haut-Pays de Kamouraska convoqué aux audiences du CRTC

Photo : Olia Nayda (Unsplash.com)

Les Municipalités du Haut-Pays de Kamouraska, avec à leur tête Mont-Carmel, participeront aux audiences publiques du CRTC qui débuteront le 18 février prochain à Gatineau. Ces audiences ont pour but de faire un examen des services sans fil mobiles au pays.

La Municipalité de Mont-Carmel, appuyée par ses voisines du Haut-Pays, avait déposé un mémoire à ce sujet en 2019. Celui-ci avait été préparé par M. Lucien Dionne, conseiller municipal à Mont-Carmel.

« Quand on a déposé notre mémoire, on a demandé d’aller en audience, car on se disait que ça valait la peine », mentionne M. Dionne, qui ajoute que leur exposé devra s’en tenir aux éléments qui y étaient rapportés.

Rappelons que dans ce mémoire, il était question entre autres de l’absence de service cellulaire adéquat dans la région, des barrières permettant un meilleur déploiement du service et de suggestions pour améliorer le service sans-fil aux Canadiens. M. Dionne y faisait notamment valoir l’urgence d’instaurer un réseau digne de ce nom en milieu rural à l’aube du déploiement de la technologie 5G qui favorisera l’internet des objets, en éliminant les barrières qui nuisent au développement de la concurrence.

« Bientôt, les fabricants d’équipements agricoles vont exiger la validation des pièces d’origine en replacement lors d’une réparation. Cela se fera par Internet. Imaginez, le tracteur est immobilisé dans un champ, on remplace la pièce défectueuse, le tracteur ne redémarre pas, car il doit confirmer que la pièce est d’origine en se connectant au serveur du fabricant par Internet. L’Internet des objets en est rendu là et nos municipalités n’y sont pas », pouvait-on lire dans le mémoire.

Le maire de Mont-Carmel Pierre Saillant et le conseiller Lucien Dionne espèrent que l’examen qu’entame le CRTC le conduira à « serrer le bras » des gros joueurs de l’industrie qui se placent volontairement à la merci des subventions gouvernementales pour développer les réseaux en milieu rural. Leur passage lors de ces audiences serait prévu pour le 27 février.