Le comité de loisirs de Saint-Gabriel aide les jeunes du village à faire leur part pour l’environnement en les équipant de bouteilles d’eau réutilisables.
Tous les ans, le comité remettait des bonbons à l’Halloween aux jeunes d’âge primaire de Saint-Gabriel. Toutefois, le comité se questionnait sur la durée de vie du cadeau et aussi sur le fait que les jeunes ne savaient pas nécessairement la provenance de la surprise qu’on leur offrait.
La question du bien de la planète a aussi été soulevée.
« Tout le monde est train de faire un virage vert et essaie de réduire la pollution. Mais les jeunes, eux autres, ils commencent, ils font peut-être plus d’efforts que les personnes au-dessus de 50 ans », estime le président du comité de loisirs, Gilles Desrosiers.
Ainsi, le comité a acheté 48 bouteilles d’eau à l’effigie des armoiries du village et du comité de loisirs pour un montant de 620 $. Les 31 jeunes de l’école primaire de Saint-Gabriel et les quatre jeunes d’âge maternelle qui vont à Saint-Pacôme ont donc reçu une gourde. Les autres bouteilles pourraient être remises lors de prochaines activités.
Lors d’un dîner intergénérationnel le 20 décembre dernier, le cadeau leur a été remis.
« Ç’a été très apprécié par les élèves et les professeurs. Les professeurs, oui, savaient que l’on voulait remettre quelque chose de spécial aux enfants, mais je pense qu’ils ne pensaient pas que c’était aussi gros », a aussi dit M. Desrosiers.
Les parents pourront donc éviter l’achat de bouteilles de plastique et les gourdes pourront servir aux jeunes pour transporter leur eau ou leur jus à l’école ou lors de leurs activités.