Diminution du compte de taxes à Saint-Pacôme

Photo : Site web de la Municipalité.

Saint-Pacôme parvient à offrir une baisse du compte de taxes de 1 % à 2 % à ses citoyens en 2020.

Selon le maire Robert Bérubé, la rigueur administrative, le fait que les budgets des régies incendies et déchets n’ont pas augmenté, la présence des redevances éoliennes et l’augmentation des péréquations du ministère des Affaires municipales basée sur le taux de richesse de la municipalité expliquent cette décision.

Pour les résidences et commerces desservis par le réseau d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes diminuera de 2 %. Pour les résidences et commerces non desservis par le réseau d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes diminuera de 1 %.

La dette demeure toujours un poids qui limite le développement. Toutefois, la dette s’approche de la norme pour une municipalité comme Saint-Pacôme, qui est de 2,20 M$. La dette est actuellement de 2,78 M$.

« La plus grande préoccupation du conseil en place c’était d’assainir les finances et on applique la rigueur administrative toujours dans cet esprit-là. D’ici l’an 2021, nous atteindrons la moyenne provinciale. C’est pour rendre attrayante la municipalité auprès d’éventuelles personnes qui aimeraient y demeurer. On a un bel environnement comme village, c’est d’autant plus intéressant d’y demeurer quand les taxes sont accessibles », a dit le maire Robert Bérubé.

Les citoyens paieront encore pour 10 ans la dette de la défunte station de ski, à raison d’un remboursement de près de 30 000 $ par année.

Dans les projets à venir, Saint-Pacôme remplacera les luminaires des rues pour des lampes au DEL, une technologie plus économique. Les coûts pour le remplacement de l’ensemble des luminaires s’élèveront à 74 000 $. Les économies sur le compte d’électricité et d’entretien seront d’environ 16 000 $ par année. L’investissement sera récupéré dans une période de cinq ans.
L’autre gros projet est celui d’aqueduc et d’égout du secteur Nord-du-Rocher. Les plans et devis sont terminés et la prochaine étape consiste à obtenir les autorisations nécessaires. Le réseau desservira 26 résidences au total. Le projet est actuellement estimé à 2,2 M$. Les utilisateurs payeront la majorité, ainsi que le reste de la population.