Du pain sur la planche pour le directeur général de la commission scolaire

Le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry. Photo : Courtoisie.

Le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Antoine Déry a vu ses pouvoirs être élargis temporairement suite à l’abolition des élus scolaires. Il a un mandat de créer rapidement les cinq districts qui formeront le nouveau centre de services et mettre en place le tout nouveau conseil d’administration.

« Dans la période de transition, c’est sûr que le lendemain on avait plus de pouvoirs, mais c’est un pouvoir qui est balisé avec certaines responsabilités. Le C.A va reprendre les pouvoirs parce qu’il doit assumer la gouvernance de la commission scolaire », a dit M. Déry.

Il devra diviser en cinq l’actuelle commission scolaire d’ici le 9 mars. On peut s’attendre à ce que les secteurs de La Pocatière et Saint-Pascal forment deux districts.

Par la suite, un comité d’administration formé de cinq parents, cinq membres du personnel et cinq personnes du public devra être mis en place et formé. Une compensation financière sous forme de jetons de participation pourrait être mise en place, mais n’est pas définie. Le président ou la présidente du conseil d’administration ne sera toutefois pas porte-parole. Le directeur général le sera.

Antoine Déry estime que le rôle du DG du centre de service pourrait se comparer à celui des DG de cégeps.

Il se dit par ailleurs sûr de trouver de bons représentants pour le conseil d’administration.

« Le gouvernement a parlé d’une forme de compensation, qui reste à venir dans les directives. Je suis sûr que dans les prochains mois, on va trouver une façon de faire en sorte que ce C.A-là soit représentatif et fonctionnel », a ajouté Antoine Déry.

Par ailleurs, suite à l’abolition des élus scolaires, M. Déry a tenu à préciser que rien n’a changé pour les services aux élèves depuis et que rien ne changera. Il a aussi salué le travail des élus scolaires qu’il a particulièrement apprécié depuis son arrivée.