Des élèves meublent la médiathèque

Les élèves impliqués dans le projet entourés de Karina Bilodeau, Mélina Pelletier et Sébastien Ouellet. Photo : Maxime Paradis.

Des élèves de 12 à 18 ans de la classe de persévérance continue de l’école secondaire de la Rencontre de Saint-Pamphile fabriquent actuellement des meubles pour la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud. Appelé « Mobi-lire », ce projet entrepreneurial mobilise pas moins de 15 élèves.

L’enseignante Karina Bilodeau a l’habitude des projets entrepreneuriaux dans sa classe, mais elle assure que dans le cas de celui-ci, c’est bel et bien ses élèves qui ont eu l’idée de « meubler » une partie de la Médiathèque qui commence à prendre forme entre les murs de l’église de Sainte-Perpétue.

« Ils ont visionné la vidéo de présentation et ils ont imaginé le mobilier qui pourrait meubler le coin lecture. Ils ont fait une maquette à l’échelle de ce à quoi ça pourrait ressembler, avant de retourner à la Médiathèque prendre les mesures et ensuite procéder à l’assemblage en classe des meubles en taille réelle », explique l’enseignante.

Cinq bancs et trois chariots pour livres ont déjà été construits. Un présentoir est également débuté, de mentionner Karina Bilodeau. Le tout a été rendu possible grâce à une bourse de 1000 $ du Carrefour jeunesse-emploi de L’Islet. Le projet doit également être proposé au Défi OSEntreprendre.

Projet mobilisateur

Mélina Pelletier, enseignante à l’école secondaire de la Rencontre, est celle qui a permis de faire le lien entre la classe de Karina Bilodeau et le conseil d’administration de la Médiathèque sur lequel elle siège à titre d’administratrice. Selon elle, le projet a séduit instantanément.

Le président Sébastien Ouellet ajoute quant à lui que « Mobi-lire » s’inscrit parfaitement dans le désir de faire de la Médiathèque un espace pour tout L’Islet-Sud et pas seulement pour les gens de Sainte-Perpétue.

« Il y a seulement quatre élèves dans la classe qui viennent de Sainte-Perpétue. Tous les autres sont de L’Islet-Sud et ils se sont sentis interpelés par le projet de la Médiathèque. On ne peut demander mieux, car notre souhait depuis le départ est que la communauté s’approprie l’idée », poursuit-il.

La livraison des meubles est prévue pour la fin de l’année scolaire.