Publicité

Les centres de tri demeurent ouverts

Photo : Jon Moore (Unsplash.com).

La panique s’était installée le 24 mars après l’annonce par la Société VIA de son centre de tri de Rivière-du-Loup. L’entreprise est finalement revenue sur sa position. 

Selon la radio CIEL-FM de Rivière-du-Loup, un plan d’urgence a été mis en place afin que les collectes ne soient pas affectées. Une équipe réduite a été rappelée et le centre de tri de Rivière-du-Loup, où les matières recyclables du Kamouraska sont envoyées, doit reprendre ses opérations de façon modérée, de confirmer Solange Morneau, directrice générale de Co-éco.

« Rien ne change, nos habitudes restent les mêmes. Les gens continuent de faire le tri de leurs matières dans les trois bacs qu’ils ont à la maison comme c’était le cas avant le déclenchement de la crise. La collecte à trois voies est un service essentiel », rappelle-t-elle. L’organisme prévoit d’ailleurs publier différentes capsules vidéo sur les médias sociaux ces prochains jours, dans lesquelles il rappellera les bonnes pratiques à maintenir en lien avec la collecte des matières résiduelles et putrescibles.

Si les mesures restrictives visant à limiter les contacts entre personne étaient maintenues comme telles ou intensifiées au-delà du 14 avril, Solange Morneau avoue toutefois qu’il faudra trouver un Plan B et restructurer les centres de tri.

Écocentres

En ce qui concerne les écocentres du Kamouraska, Solange Morneau ajoutait que l’ouverture prévue initialement le 14 avril était reportée. Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement.

« Nous demandons aux citoyens d’éviter de mettre les matières ou des produits qui pourraient être déposés à un écocentre dans les déchets, ou dans le bac bleu. Il faut plutôt les remiser pour un temps, c’est important. Il est inutile de surcharger la cueillette des déchets avec, par exemple, des retailles de matériaux de construction. De plus, certains produits comme la peinture ou des restants de détergent peuvent nuire terriblement au travail des centres de tri, même être une menace pour la santé des employés. Nous recevrons toutes ces matières à nos écocentres avec plaisir dès que nous serons de nouveau en fonction », a écrit le responsable des écocentres pour Co-éco, Francis Foy, par voie de communiqué.