Bas-Saint-Laurent : une personne atteinte doit être hospitalisée

L'hôpital de La Pocatière n'est pas encore désigné comme endroit pour hospitaliser des gens atteints de la COVID-19. Actuellement les personnes de la région qui ont besoin d'hospitalisation doivent l'être à l'extérieur de la région. Photo : Stéphanie Gendron.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu’une personne atteinte de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent a dû être hospitalisée, dans un centre désigné à l’extérieur de la région.

Le Bas-Saint-Laurent compte deux cas de plus qu’hier, pour un total de 13 en ce mardi 31 mars.

Rappelons que le Bas-Saint-Laurent n’est pas encore désigné comme endroit pour hospitaliser des cas de coronavirus, ce qui explique que cette personne a dû être hospitalisée ailleurs. Les hôpitaux s’y préparent toutefois, au cas où ce serait nécessaire. Des centres de « débordement » sont en adaptation présentement à Saint-Antonin et au Centre Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle.

Centre d’analyse

Par ailleurs, le laboratoire de l’hôpital de Rimouski est maintenant en mesure de réaliser les analyses des prélèvements de la COVID-19. Cet ajout, résultant de la mobilisation exceptionnelle de l’équipe de la Direction Optilab, permettra de diminuer le temps de réponse pour la confirmation d’un cas de COVID-19 pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Les infrastructures en place offrent toute la capacité nécessaire afin de répondre à la demande des deux régions. Cela permettra également à l’équipe de la Direction de la santé publique d’amorcer plus rapidement les enquêtes épidémiologiques. L’enquête épidémiologique peut permettre d’empêcher ou de restreindre la transmission du virus lorsqu’un cas est confirmé.