Coronavirus : Pourquoi la région du Bas-Saint-Laurent s’en tire si bien?

Comparé aux autres régions du Québec et toutes proportions gardées, le Bas-Saint-Laurent s’en tire plutôt bien quant aux nombres de cas de coronavirus sur son territoire, soit 30, depuis le début de la pandémie. Quelques facteurs expliqueraient cette situation.

En général, les Bas-laurentiens respectent très bien les mesures de distanciations sociales, a-t-on pu constater. Le respect des consignes serait tout aussi bien fait dans les résidences pour personnes âgées. D’ailleurs aucune éclosion n’est survenue jusqu’à présent dans un CHSLD ou dans une résidence pour aînés, ce qui différencie le Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie, où une éclosion est survenue et a causé des décès dans une résidence de Maria.

La décision de confiner la région le 28 mars dernier a aussi un impact. Tous les déplacements non essentiels ont été arrêtés, ce qui a permis, par exemple, de limiter la propagation du virus par des gens d’autres régions « chaudes » du Québec.

Autre point intéressant, lors des enquêtes épidémiologiques, les personnes atteintes ont toutes particulièrement bien collaboré avec la Santé publique.

« Nous avons obtenu une collaboration exceptionnelle de toutes les personnes atteintes qui ont été transparentes sur leurs déplacements et contacts, lors des enquêtes épidémiologiques, ce qui nous a permis de limiter la propagation », a précisé Ariane Doucet-Michaud, du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Les seules régions du Québec qui font « mieux » que le Bas-Saint-Laurent sont le Nunavik, le Nord-du-Québec et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Néanmoins, Mme Doucet-Michaud tient à préciser que « notre situation pourrait changer du jour au lendemain si on avait une éclosion dans une résidence, ou encore, s’il y avait un important relâchement », a-t-elle conclu.