L’ébéniste d’Arbol Cuisine de Rivière-Ouelle, Stéphane Dumont, profite de la période de confinement de ses garçons de 12 et 9 ans, pour leur montrer son savoir-faire.
Plutôt que de ruminer le fait que la pandémie aura un impact pour les entreprises jugées «non essentielles», l’entrepreneur montre les rudiments du métier à ses enfants, pendant qu’il travaille sur de nouveaux designs.
«À 12 et 9 ans, Mano et Nori ont de l’énergie, il faut les occuper», dit le principal intéressé, en riant.
Comme ceux-ci ont montré de l’intérêt, Stéphane Dumont a décidé de prendre un peu de son temps pour leur apprendre les méthodes de travail et les jeunes contribuent ainsi à leur manière : sablage sur la sableuse, finition de certains produits, rangement, empaquetage, ils touchent ainsi à pratiquement tout. Ils touchent même un petit salaire.
«C’est vraiment l’école de la vie. J’en profite au passage pour leur montrer comment organiser leur travail, ce qui va leur servir, peu importe leurs métiers», ajoute M. Dumont.
Les jeunes aident donc leur père dans son travail quelques heures par-ci par-là, tout en apprenant les rudiments du métier. «Sans le confinement, ils seraient à l’école et c’est certain qu’il n’en aurait pas appris autant. Ça amène cet avantage-là, il faut en ressortir du positif», dit Stéphane Dumont.
Expositions annulées
Arbol Cuisine et Design conçoit des accessoires de cuisine en bois faits à la main au Québec. Planches à découper, moulins à poivre en bois, sel ou à épices, blocs à couteaux, pinces à salade, boîtes à fleur de sel et projets personnalisés font partie des objets commercialisés.
Si les ventes sur Internet ont augmenté, reste que l’annulation d’importants salons estivaux, en raison de l’interdiction de tenir des événements jusqu’au 31 août, aura un impact sur les ventes.
Actuellement, comme il s’agit d’une entreprise non essentielle, quatre personnes qui y travaillent habituellement ont dû être mises à pied temporairement. Stéphane Dumont ignore comment se passera la reprise compte tenu des événements. D’ici là, il travaille de nouveaux designs et répond aux commandes sur internet.