Réouverture graduelle des magasins, des usines et des chantiers de construction

Point de contrôle à La Pocatière. Photo : Maxime Paradis

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi son plan de réouverture des magasins, des chantiers de construction et des usines manufacturières, 24 heures après avoir annoncé la réouverture des écoles primaires et des garderies.

La Santé publique et le premier ministre ont toutefois rappelé que les rassemblements entre amis et familles qui ne vivent pas sous le même toit sont toujours interdits.

Quant à la reprise économique, mentionnons d’abord que les magasins qui ont une entrée extérieure peuvent ouvrir leurs portes dès le lundi 4 mai dans les régions moins touchées. Les entreprises, sauf épiceries, stations-service et pharmacies, demeureront fermées les dimanches tout le mois de mai, minimalement.

« Toutes les entreprises devront évidemment avoir mis en place les mesures de protection nécessaires pour leurs employés et leurs clients », a spécifié le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon.

Les usines manufacturières ouvriront dès le 11 mai, mais à moindre capacité. Une usine qui emploie 50 personnes peut fonctionner à 50 personnes, alors qu’une de 500 personnes, par exemple, peut ramener au travail 50 personnes plus la moitié de sa capacité (excluant les 50 personnes), donc 275 personnes au total. Puis, elles pourront ouvrir leurs portes à pleine capacité le 25 mai.

Quant à l’industrie de la construction, tout peut reprendre le 11 mai, toujours en respect des mesures.

« Notre plan de réouverture est progressif et se fera en plusieurs phases. On n’hésitera pas à revenir en arrière si jamais il y avait une nouvelle éclosion du virus », a dit le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon.

Toutes les entreprises qui peuvent fonctionner par télétravail devront continuer de cette manière, a demandé le ministre, et ce, pour un bon moment.

Il n’a d’ailleurs pas encore été question de reprise pour les salons de coiffure ou d’esthétique.

Quant aux rassemblements, même entre amis peu nombreux, ils sont toujours interdits malgré les réouvertures.