COVID-19 : un faux positif

Un récent cas confirmé de COVID-19 dans Rivière-du-Loup s’est avéré être un faux positif. Il s’agissait la semaine dernière du 36e cas positif. Finalement, en date de lundi, on comptait bel et bien 36 cas, mais un cas s’est ajouté ce week-end dans Rimouski.

Un des facteurs qui peut expliquer l’obtention de ce résultat est le seuil fixé de l’appareil de dépistage. « En effet, le seuil de sensibilité de l’appareil peut malheureusement causer des faux positifs. Il s’agit de situations exceptionnelles », a expliqué Ariane Doucet Michaud du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Dans ce cas-ci, l’équipe de santé publique a passé en revue l’enquête dans les moindres détails sans trouver de source de contamination potentielle. L’usager a aussi repassé un deuxième test qui s’est avéré négatif, a-t-on expliqué.

« Du côté du laboratoire, nous avons évalué toutes les hypothèses avant de retirer ce cas. Nous avons revu l’ensemble des échantillons depuis vendredi dernier », a ajouté Mme Doucet Michaud.

Des faux négatifs peuvent aussi survenir, mais très rarement. « C’est pourquoi on demande aux gens de demeurer en isolement 14 jours après leur test au cas où les symptômes s’aggraveraient », conclut-elle.