Les résidences de Kamouraska et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui doivent être desservies par le nouveau réseau d’aqueduc de ces municipalités y seront bientôt toutes reliées. Les maires Gilles A. Michaud et Rosaire Ouellet ont confirmé l’information au Placoteux.
À Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rosaire Ouellet rappelle qu’il s’agit d’environ 130 résidences situées sur la route 132 et dans le secteur du carré Saint-Louis. Une trentaine de demandes de permis auraient été faites auprès de la Municipalité, jusqu’à maintenant, afin de procéder au raccordement.
« Le ministère de l’Environnement donne un an aux propriétaires pour se brancher au réseau, à partir du moment que celui-ci est achevé. Ce n’est pas tant pour l’eau que pour les égouts », poursuit-il.
Ainsi, les propriétaires ont jusqu’au 31 octobre pour se conformer. S’il y a du retard, en raison de la COVID-19, Rosaire Ouellet mentionne que la Municipalité devra évaluer si elle ne doit pas demander un report de la date butoir au Ministère.
« Au carré Saint-Louis, le nivelage des rues doit débuter le 18 mai et l’asphaltage suivra peu de temps après », a ajouté le maire.
Kamouraska
À Kamouraska, la construction d’un nouveau puits d’alimentation près de l’autoroute 20, l’an dernier, devait permettre de brancher une quinzaine de résidences de la route de Kamouraska au réseau d’aqueduc qui allait ainsi être prolongé. Le maire Gilles A. Michaud soulignait qu’il ne restait plus que deux de ces résidences à relier. Un certain retard, occasionné par la pandémie de la COVID-19, a forcé le report de ces branchements, mais le tout serait sur le point de se finaliser, a-t-il affirmé.
« Nous allons aussi procéder à la démolition de la bâtisse de l’ancien puits, sur la route de Kamouraska. Si des personnes sont intéressées par le bâtiment, ils doivent manifester rapidement leur intérêt auprès de la Municipalité. Nous sommes ouverts à le laisser aller gratuitement, dans la mesure où ces personnes s’occupent elles-mêmes du démantèlement », ajoute-t-il.
Gilles A. Michaud précisait toutefois que cette démolition devrait être faite aussitôt les installations électriques d’Hydro-Québec débranchées. Si plus d’une personne était intéressée par la bâtisse, un tirage au sort sera effectué. Une fois le bâtiment démantelé, le puits sera colmaté et le chemin d’accès retrouvera une vocation agricole.