Réouverture des restaurants : autrement, mais sûrement

Aperçu du Marché Gourmand de Côté Est. Photo : Facebook Côté Est.

Si certains restaurateurs kamouraskois préfèrent ne pas rouvrir leurs salles à manger à partir du 15 juin en continuant d’opter pour un service de repas pour emporter, d’autres s’y risqueront ou adopteront tout simplement une formule différente.

Stéphanie Pelletier du Resto Pub Le Saint-Pascal compte parmi les restaurateurs qui préparent la réouverture de sa salle à manger, le 17 juin. Elle prévoit reprendre l’horaire qui prévalait avant la pandémie de la COVID-19.

« Nous allons fonctionner avec 50 % de notre salle à manger. Le menu pour emporter sera encore disponible et toutes les mesures émises par le gouvernement seront respectées », précise-t-elle.

Des tables à pique-nique seront également ajoutées sur le terrain du Resto Pub, gracieuseté de la Ville de Saint-Pascal, ajoute la propriétaire.

Café Azimut et La Marina

Au Café Azimut de La Pocatière et La Marina Resto-Bar de Saint-Jean-Port-Joli, la propriétaire Julie Lévesque prévoit rouvrir les deux établissements simultanément le 18 juin, dès 11 h, sept jours sur sept. Salles à manger et terrasses seront utilisées à 50 % de leur capacité aux deux endroits. Au Café Azimut, la salle du deuxième étage pourra même être proposée à de grandes familles vivant sous le même toit, de l’avis de Julie Lévesque.

« On avait déjà commencé à jauger l’intérêt des gens depuis deux semaines au Café Azimut avec un menu pour emporter offert du jeudi au dimanche. On a constaté que les gens avaient hâte qu’on rouvre de nouveau. L’impatience était partagée », a-t-elle déclaré.

Côté Est

À Kamouraska, le bistro kamouraskois Côté Est ne rouvrira pas sa salle à manger pour le moment. La copropriétaire Perle Morency parle plutôt d’un concept « avant-gardiste » qui sera proposé dès le 18 juin, du jeudi au dimanche, de 11 h à 20 h.

Appelé « Marché Gourmand », celui-ci offrira une variété de produits chouchous de la maison, des explorations culinaires des chefs Kim et Sébastien, des produits frais des maraîchers locaux, ainsi qu’une sélection de bières et de vins locaux ou en importation privée. Les gourmands seront incités à faire leurs commandes en ligne à l’avance.

En parallèle, Côté Est maintiendra son menu festif pour emporter, constamment renouvelé et composé de produits de saison et de proximité, peut-on lire sur la page Facebook de l’établissement.