Incendie : sous contrôle et contenu pour le moment

Vue du brasier à partir du belvédère de Saint-Pacôme. Photo : Maxime Paradis.

Les autorités ont poursuivi leur travail toute la nuit et dimanche matin, le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy avait reçu l’information que l’incendie était relativement sous contrôle. 

Les vents sont actuellement faibles, mais pourraient reprendre de la force en après-midi.

En plus des pompiers du Kamouraska et des environs, des agriculteurs les supportent avec leurs citernes ainsi que les pompiers au sol de la SOPFEU.

Les équipes de pompiers ont été relevées à 7h ce matin. Il faut dire que l’incendie de forêt et de tourbe a commencé vendredi en milieu d’après-midi et l’épuisement guette les troupes.

Du côté de la SOPFEU, on indiquait que comme l’incendie de Rivière-Ouelle brûle en partie dans une tourbière, cela entraîne un niveau de complexité de combat plus élevé, car un tel feu brûle généralement en profondeur. La portion forêt est considérée comme « contenu », c’est-à-dire que sa progression est arrêtée, du moins temporairement. Il n’est donc pas exclu qu’il progresse à nouveau.

Une grande solidarité des citoyens est évidente sur les réseaux sociaux: des agriculteurs qui offrent de l’espace pour des bêtes ou de la machinerie pour aider à contenir le feu, ainsi que des restaurateurs qui nourrissent les gens au front.

Rappelons qu’hier, près d’une centaine de personnes ont été évacuées. Des directives spécifiques avaient aussi été émises à La Pocatière concernant la qualité de l’air.

Le travail se poursuit aujourd’hui.