De la pluie pourrait peut-être tomber mercredi dans la région selon André Monette, météorologue chez MétéoMédia. Un système dépressionnaire prévu pour le moment samedi prochain aurait toutefois le potentiel de laisser une quantité plus significative en précipitations, a-t-il ajouté.
« Celui de mercredi n’est pas très actif, ça ne sera sûrement pas très abondant. » Celui de samedi pourrait quant à lui laisser 10 à 15 mm de pluie, ce qui ferait une plus grande différence dans l’extinction de l’incendie aux Tourbières Lambert.
« À partir de 10 mm, l’eau rentre plus profondément dans le sol. En dessous de ça, elle reste près de la surface et elle s’évapore rapidement », a mentionné André Monette.
Le météorologue mentionnait que la région en était à sa neuvième journée consécutive sans précipitation en date du 22 juin. Pour une extinction optimale des feux de forêt faisant actuellement rage au Québec, il indique que les jours de pluie, à défaut d’être consécutifs, devraient revenir à une plus grande fréquence et laisser idéalement dans leur sillage une vingtaine de millimètres d’eau.