Fin d’année scolaire abrupte au Kamouraska

S’ils comprennent très bien la situation, les professeurs et les élèves du primaire au Kamouraska sont bien déçus de la fin d’année scolaire qui s’est terminée abruptement avec la fermeture des écoles lundi et mardi, selon les secteurs.

La décision allait de soi. Aux petites heures lundi matin, la direction a fait le tour des écoles et des particules de cendres étaient déjà présentes dans certains bâtiments. Avec l’obligation de fermer les fenêtres en raison de l’incendie de Tourbières Lambert à Rivière-Ouelle et la chaleur annoncée, il était impensable de garder les établissements ouverts. Ceci arrive durant la même année scolaire difficile provoquée par la pandémie de coronavirus.

« Le personnel était déçu, car il avait prévu des activités extérieures. C’est sûr que les gens étaient tristes quand on a pris la décision, mais tout le monde comprend. Pour les enfants, c’est sûr que ce n’est pas agréable », a confié Antoine Déry, directeur du Centre de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Même que lundi à Saint-Bruno, les élèves ont dû déménager à la salle municipale, car la fumée était particulièrement dense sur ce secteur. Les vents ont changé de directions plusieurs fois depuis le début du feu vendredi dernier.

Certains élèves ont donc laissé des effets personnels dans leurs écoles, pensant avoir encore deux jours de classe. Ils pourront les récupérer et peut-être ainsi dire un dernier au revoir à leurs professeurs avant les vacances estivales.

« On va offrir aux parents de venir chercher les effets personnels de leurs enfants. Je présume que certains enfants vont sûrement vouloir revoir leurs profs, leur dire un petit bye bye avant les vacances », de conclure M. Déry.