La SOPFEU a indiqué sur son site dimanche soir que l’incendie aux Tourbières Lambert de Rivière-Ouelle était maîtrisé.
Le feu a débuté neuf jours auparavant. En quelques jours, il était « contenu », mais il aura fallu attendre plus d’une semaine pour qu’il soit maîtrisé.
Le travail se poursuit toutefois pour les pompiers forestiers de la SOPFEU et ceux des municipalités, sur le terrain, pour qu’il soit complètement éteint.
Jeudi dernier, la SOPFEU disait s’attendre à ce que le travail soit nécessaire pour au moins 10 à 15 jours.
La SOPFEU a partagé les dernières informations tôt lundi matin: Le feu a été très calme toute la journée de dimanche. La pluie tombée a maintenu un haut taux d’humidité dans les combustibles. La couverture nuageuse et l’humidité relative élevée ont contribué à l’avancement des travaux et la réalisation des objectifs opérationnels de la journée.
La superficie de la partie « forêt » de l’incendie a été ajustée à 361,1 hectares.
Même si le feu est maîtrisé, il reste beaucoup de travail à faire afin d’éteindre complètement chacun des points chauds. Rappelons qu’il s’agit d’un incendie qui brûle dans la tourbe. Un tel feu brûle en profondeur, ce qui nécessite un arrosage abondant pour s’assurer de l’éteindre complètement. À cet égard, des travaux de thermovision sont réalisés afin de détecter tous les points chauds.
Les conditions météorologiques des prochaines 24 heures seront de nouveau favorables aux opérations de suppression de l’incendie. On prévoit des averses au cours de la journée.
On dénombre 174 personnes sur le site. Cela comprend quelque 150 pompiers forestiers et combattants auxiliaires provenant du Québec et de l’Ontario et 21 membres de l’équipe de gestion du feu, pilotes et employés de certains fournisseurs qui supportent les opérations. Deux hélicoptères sont également sur place.
État d’urgence
Par ailleurs, la municipalité de Rivière-Ouelle renouvelle pour 5 jours, à partir de dimanche 28 juin, l’état d’urgence local décrété le 23 juin dernier pour disposer de tous les moyens et agir efficacement face au feu de tourbe.
Cette décision a été motivée par le fait que le feu est toujours actif sur le territoire de la municipalité et que la SOPFEU a confirmé qu’il ne serait pas éteint avant plusieurs jours.
L’état d’urgence local peut être renouvelé sur autorisation du ministre de la Sécurité publique. Le deuxième état d’urgence local débutera dès la fin du premier, et sera donc effectif du dimanche 28 juin 8 h au jeudi 2 juillet inclusivement.