Commerce en ligne : La MRC de L’Islet veut accélérer le mouvement

Photo : Unsplash.com.

Le service de développement économique de la MRC de L’Islet passe en vitesse grand V et met en place les conditions qui permettront aux entreprises de son territoire de faire du commerce en ligne. Un projet de vaste boutique en ligne qui sera une vitrine collective unique pour les entreprises de L’Islet est en développement.

Le directeur du service de développement économique Sylvain Thiboutot estime qu’il s’agit du bon moment pour lancer un projet de cette envergure. Il s’inscrit, dit-il, dans une stratégie de développement économique post-confinement à la MRC de L’Islet.

Le confinement des derniers mois a démontré une hausse considérable de l’achat en ligne et un intérêt plus affirmé à encourager les entreprises québécoises. Malheureusement, encore peu d’entreprises de la région disposent d’une boutique en ligne.

« L’achat en ligne est une tendance lourde et, tôt ou tard, les entreprises de chez nous n’auront d’autre choix que d’embarquer. Alors, facilitons les choses », déclare Sylvain Thiboutot.

Le projet consiste à créer un gigantesque portail web qui recensera les entreprises de la MRC de L’Islet qui choisiront d’y adhérer, par type de produits. Celles qui le désirent pourront ensuite se créer une boutique en ligne sur la plateforme Shopify. Les visiteurs y seront redirigés à partir du portail web initié par la MRC.

« Notre projet n’est pas un petit Amazon à échelle régionale. Il n’est pas question d’opérer un centre de distribution. Chaque entreprise sera responsable de la gestion de sa boutique en ligne et de l’envoi de ses commandes. Nous, nous sommes dans l’accompagnement des entreprises de chez nous dans un projet qui vise à augmenter leur visibilité sur le web et qui est accessible pour eux financièrement », poursuit le directeur du service de développement économique.

Accessible

Pour 40 $ par année, une entreprise pourra se limiter à une présence sur le portail sans avoir à se développer une boutique en ligne. Celles qui voudront se doter d’une boutique en ligne devront débourser 200 $ la première année, montant qui inclut les frais d’adhésion à la plateforme Shopify, et ensuite, 100 $ annuellement. Il a été prévu que la firme L’Achat Local, qui a développé des concepts de portails similaires dans des MRC de la région de l’Estrie, travaillera de concert avec le service de développement économique afin d’aider les entreprises de L’Islet à structurer leurs boutiques en ligne.

« On prévoit aussi embaucher une ressource spécialisée en marketing web qui fera du démarchage auprès des entreprises afin de les inciter à embarquer dans le projet, mais aussi pour les soutenir dans tout le processus. L’accroissement de la demande auquel elles feront face va apporter des changements dans leur gestion interne. Cette ressource aidera les entrepreneurs à se familiariser à cette nouvelle réalité. »

Le service de développement économique espère qu’entre 50 et 60 entreprises choisiront de prendre part à ce projet de portail. Il n’est pas exclu qu’une soirée d’information ou un webinaire, COVID oblige, ait lieu afin de mousser l’initiative.