Saint-Onésime-d’Ixworth réclame une étude sur l’intersection composée de la route Sainte-Anne-Saint-Onésime, de la rue Ouellet, du 4e Rang Ouest et du chemin du Village. Ce carrefour inhabituel qui implique un tronçon de route de juridiction provinciale est jugé dangereux par la Municipalité.
L’étude que Saint-Onésime espère voir se réaliser doit proposer des solutions de réaménagement de ce carrefour en « T », situé dans une courbe, et où une rue résidentielle (rue Ouellet) termine son parcours dans l’angle mort d’une des branches (chemin du Village). La route Sainte-Anne-Saint-Onésime et le chemin du Village, qui sont en fait la continuité du même tronçon de route, sont de juridiction provinciale, de là la demande adressée par la Municipalité au MTQ.
« C’est une intersection qui n’est pas sécuritaire et qu’on aimerait qu’elle soit réaménagée. L’étude que la Municipalité réclame au Ministère permettrait d’harmoniser les modifications des routes qui sont sous notre responsabilité (rue Ouellet et 4e Rang Ouest) avec celles sous la leur (route Sainte-Anne-Saint-Onésime et chemin du Village) », explique la directrice générale de la Municipalité, Nancy Lizotte.
Une résolution en ce sens a été adoptée à la séance du conseil municipal du 2 juin dernier et envoyée au ministère des Transports, de confirmer Mme Lizotte. La Municipalité attend toujours un retour. La démarche n’est pas tant pour mettre un terme à des accidents en série – la Municipalité n’en dénombre aucun – que par mesure préventive.
La directrice générale ajoutait que des traverses pour piétons, des dos d’âne et de la signalisation seraient ajoutés dans ce secteur dans les prochaines semaines afin d’accroître la sécurité des usagers de la route. La vitesse automobile, à l’entrée ouest du village de Saint-Onésime, est une problématique régulièrement décriée par certains citoyens depuis maintenant quelques années.