Fort de l’engouement des Québécois pour l’alimentation locale et responsable, le Défi 100 % local est de retour en Chaudière-Appalaches pour une 6e édition qui aura lieu du 1er au 30 septembre prochains. Tous les Québécois sont invités à s’y inscrire pour se mettre au défi d’accroître, pendant un mois, le nombre de produits locaux dans leur assiette.
Ainsi, le Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec.
« Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre comme visiter un nouveau marché public ou découvrir des vins du Québec. Le Défi 100 % local, c’est s’approvisionner le plus près possible de chez soi, à commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté et de notre région et, finalement, les produits du Québec. Tout le monde peut y participer », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.
En plus de prendre plaisir à manger local, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux lieux pour s’approvisionner dans leur région et d’apprendre à cuisiner les différents produits de saison.
Autre innovation cette année : un tout nouveau site Web qui regorge de trucs et d’astuces afin d’accompagner les participants dans la réussite de leur défi. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour permettre aux locavores de découvrir leur identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/régions.