Le Calvaire située en bordure de la route 132 à Saint-Germain de Kamouraska sera désormais sous surveillance par caméra. Le conseil municipal a pris cette décision suite à un acte de vandalisme survenu l’été dernier.
En juin 2019, la municipalité a été avisée que la statue du Christ sur la croix avait été vandalisée : nez, pouces, orteils arrachés et des trous ont été faits avec un objet, causant de lourds dommages. Une plainte avait alors été formulée à la Sûreté du Québec mais le ou les malfaiteurs n’ont pas été retrouvés.
Suite à cela, le conseil municipal a envisagé de déménager le Christ sur le terrain du cimetière. Toutefois, il aurait fallu modifier la base de béton, rendant le changement complexe et coûteux.
«Le conseil a donc décidé d’installer une caméra qui prend des photos transmises sur cellulaires lorsqu’il y a du mouvement. Ainsi, cela a un effet dissuasif, mais aussi nous aurons l’identité de la personne sur image», a indiqué Hélène Bérubé, directrice générale de la Municipalité de Saint-Germain.
Quant à la statue du Christ, le coût de la restauration a nécessité un déboursé à la municipalité de plus ou moins 7 000 $.