Avertissement aux riverains concernant des bouteilles de nettoyage de cales

Une image de ce à quoi pourrait ressembler la bouteille.

Les riverains sont invités à garder l’œil ouvert. La Garde côtière canadienne demande aux résidents de ne pas toucher des bouteilles contenant un produit dangereux qui pourraient se retrouver sur le bord du fleuve.

Dans la soirée du 26 août, 14 bouteilles de 1,5 litre sont accidentellement tombées d’un navire au point d’ancrage de Pointe-St-Jean, île d’Orléans.

Il s’agit de bouteilles vides qui contenaient un produit de nettoyage de cales. Elles ne représentent aucun danger pour l’environnement, mais pourraient l’être pour les personnes si jamais elles étaient ouvertes, a indiqué entre autres la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies via sa page Facebook, après avoir reçu une communication de la Garde côtière. Son code de produit, dans le guide des mesures d’urgence de transports Canada est le UN1397.

Les résidus qui pourraient s’y trouver représentent un risque pour la santé et la sécurité des individus, si elles sont ouvertes.

Il est fort probable que les bouteilles demeurent dans le chenal de navigation et n’atteignent jamais la rive, a spécifié aussi la Municipalité. Toutefois, si jamais elles atteignaient les berges, il est très important de ne pas les manipuler.

La Garde côtière canadienne demande donc à la population de ne pas toucher aux bouteilles et de signaler leur présence à son Réseau d’avertissement et d’alerte au 1-800-363-4735.