Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, informe les organismes communautaires, les municipalités et les associations que le programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) 2020-2021 recueille présentement des projets jusqu’au 20 octobre à 15 h, heure de l’Est. La contribution maximale est de 25 000 $.
« J’ai déjà fait parvenir une trousse de présentation de demande aux organismes qui se sont manifestés préalablement. Je me fais un devoir de les aviser dès la réouverture du programme et lorsque des changements sont annoncés. Il est possible d’être ajouté à cette liste en avisant mes bureaux, a indiqué le député Bernard Généreux. Mon équipe apporte un soutien personnalisé aux associations qui déposent un projet, c’est pourquoi il est important de m’aviser afin de s’assurer que les propositions soient bien bouclées, augmentant ainsi les chances qu’elles soient acceptées et puissent voir le jour. À chaque année, ce sont des dizaines d’initiatives stimulantes pour les aînés qui prennent place dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. »
Le programme appuie des activités traditionnelles ou de secours en réponse à la COVID-19 qui engagent la participation d’aînés et répondent à au moins un de ses cinq objectifs suivants :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés ;
- inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentor ;
- accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés ;
- faciliter la participation sociale et l’inclusion des aînés ;
- fournir une aide à l’immobilisation pour des projets destinés aux aînés.
Cet été, un fonds supplémentaire de 20 M $ a été alloué au PNHA en réponse à la pandémie qui frappe grandement la tranche d’âge des 65 ans et plus. Les organismes ayant déjà soumis un projet ont pu l’adapter pour se concentrer sur des activités de secours, dont la réduction de l’isolement des aînés, l’amélioration de leur qualité de vie et le maintien d’un réseau de soutien social.