Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation annoncent la mise en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Guy LeBlanc, ont dévoilé aujourd’hui la composition et la mission de chacun des comités.
La création de ces comités de développement économique régional est une des mesures importantes de la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, qui confère à Investissement Québec un mandat élargi.
Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec. Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.
Les comités sont formés d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Les membres ont été nommés par un comité de sélection mis en place par Investissement Québec.
Voici la composition du comité bas-laurentien :
- Enrico Capinteri, président-directeur général, Les Cuisines Gaspésiennes ;
- Sophie D’Anjou, directrice, Desjardins Entreprises Bas-Saint-Laurent ;
- Yves Goudreau, vice-président, développement corporatif, Premier Tech ;
- Marie-Josée Huot, directrice générale, CLD de la MRC Rivière-du-Loup ;
- Christina Lee, présidente, Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia et propriétaire, Sports Experts ;
- Marc Martin, directeur général, Solutions Novika (CCTT) ;
- Bruno Morin, président, Techonologies Inovaweld et Graphie 222 ;
- Simon Pelletier, directeur régional principal, Investissement Québec ;
- Isabelle Poirier, directrice régionale, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ;
- Alexandre Reford, directeur général, Amis des Jardins de Métis ;
- Nancy Robichaud, directrice territoriale, ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ;
- Paul St-Laurent, directeur général, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).