La créativité du communicateur louperivois Marc Larouche rayonne de l’autre côté de l’Atlantique. Celui-ci a remporté un prix international, se classant parmi les dix meilleurs pour la production d’une vidéo promotionnelle pour la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
« Je suis très très fier. Le défi était de taille et l’élaboration du concept m’a valu quelques nuits blanches », dit-il. Le concours, qui a réuni des participants du monde entier, visait la réalisation d’une vidéo dans laquelle, à défaut la visiter, pandémie oblige, il fallait saluer l’une des régions touristiques de la Nouvelle-Aquitaine de manière originale en utilisant des accessoires identitaires.
« J’ai choisi le Pays basque (Bordeaux, Saint-Émilion, Biarritz) et comme symbole, celui qui a relancé l’élevage du porc basque qu’il transforme en un jambon distribué dans toute la planète, Pierre Oteiza. Le principal défi, c’est que la vidéo ne devait durer… que 5 secondes ! »
La vidéo montre Marc Larouche saluant le Pays basque, vêtu d’un manteau d’hiver avec un capuchon de fourrure, grelottant au beau milieu d’une tempête de neige toute québécoise. Le temps d’un effet spécial, le voilà coiffé du béret basque, dans un paysage ensoleillé et bucolique de l’endroit, aux côtés de Pierre Oteiza avec l’un de ses énormes jambons. « Pierre, j’ai faim », dit-il. Top chrono, 5 secondes.
Au total, 1 681 participants étaient inscrits. Marc s’est classé dans le « top 10 », en 7e position parmi 129 productions. Près de 1000 personnes ont participé à la sélection des gagnants par le biais d’un vote populaire. La campagne internationale a joint près de 100 000 personnes.
« La créativité, surprendre, c’est la clé pour se démarquer. Mais une fois que le bébé est conçu, il appartient au public qui décide s’il aime. Ce prix constitue une belle preuve de la qualité de mon travail et un super cadeau pour les cinq ans de mon entreprise en marketing créatif ». Vous pouvez voir la vidéo sur la page Facebook « Marketing créatif La Boite à Marc ».