Les cours reprendront en mode hybride au Cégep de La Pocatière

Enseigne du Cégep de La Pocatière.

Les cours en mode hybride (présentiel et à distance) reprendront dès le 25 septembre au Cégep de La Pocatière. Cette décision a été prise en collaboration avec la Santé publique régionale.

Le Cégep de La Pocatière reprendra donc dans la même formule qu’adoptée en début de session, avant le début de l’éclosion de COVID-19 dans la région. La déclaration de l’état de santé en ligne à compléter à chaque visite sera ainsi maintenue, en plus des autres mesures sanitaires comme la désinfection des mains, le nettoyage des installations adaptées et le port du couvre-visages, entre autres.

« Ce retour des étudiants sur le campus de La Pocatière, nous le souhaitons durable. Avec la situation sanitaire que le Québec connaît actuellement, le mot d’ordre est prudence. Il est très énergivore pour le personnel et les étudiants de changer de mode d’enseignement si rapidement. Dans ce contexte, un choix difficile s’impose également : les activités parascolaires exigeant d’être en présence demeurent suspendues pour le moment », indique par voie de communiqué la directrice générale de l’établissement, Mme Marie-Claude Deschênes.

ITA et éducation des adultes

Quant à l’ITA, Campus de La Pocatière, la conseillère en communication institutionnelle Annie Marcotte mentionnait que l’information concernant une reprise ou non des cours en mode hybride serait communiquée dans les meilleurs délais. Rappelons que l’établissement d’enseignement collégial spécialisé dans le domaine agroalimentaire avait également suspendu ses cours en présentiel, en même temps que le Cégep de La Pocatière, le 10 septembre dernier, et cela, jusqu’au 24 septembre inclusivement.

De son côté, le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a pris la décision de maintenir fermé son Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et ses centres d’éducation des adultes de La Pocatière, Saint-Pascal et Rivière-du-Loup jusqu’au 2 octobre inclusivement. Les élèves poursuivront leur apprentissage à distance, sauf ceux inscrits au programme de formation professionnelle soudage-montage dispensé au point de service de La Pocatière qui continueront de recevoir des services éducatifs en présentiel. Le retour en classe serait prévu pour le 5 octobre, mais une décision finale sera prise avant en collaboration avec la Santé publique.

Précisons qu’un seul cas positif à la COVID-19 a été enregistré aujourd’hui au Kamouraska. 14 cas demeurent actifs dans la MRC.