Un projet de café et de salle communautaire à l’église de Saint-Joseph

L’église de Saint-Joseph. Photo : Stéphanie Gendron.

Saint-Joseph projette de transformer son église en salle communautaire et en petit café à l’avant, un projet estimé à environ 400 000 $ à 450 000 $.

Le comité GRAVIR, composé de citoyens, de membres de la Fabrique et du conseil municipal, a retenu ces options pour donner une seconde vie au bâtiment, qui n’a pas besoin de rénovations majeures quant à sa structure, mais surtout de travaux de transformation.

« On souhaite ainsi conserver l’église comme lieu de rassemblement et ouvrir les portes à une clientèle plus large on l’offrant à l’ensemble de la population », a dit Charles Montamat, conseiller municipal et responsable du dossier.

Le gouvernement du Québec a confirmé une forme d’aide pour ce projet. Le montage financier se poursuit toutefois pour atteindre les 400 000 $ à 450 000 $. En termes d’échéancier, le comité espère débuter l’année prochaine pour une conclusion à temps pour le 100e de Saint-Joseph-de-Kamouraska en 2022.

Un processus d’acquisition par la municipalité est aussi en cours.

« (Actuellement), c’est toujours la Fabrique qui est propriétaire, le processus de transmission est en cours. Des accords de principe ont été entérinés, à la suite de la présentation du projet par GRAVIR. Tout cela se fait lentement, mais sûrement », ajoute M. Montamat.