L’auteur-compositeur-interprète originaire de La Pocatière Guillaume Leclerc renoue avec un vieux rêve, faire carrière en chanson. Un premier extrait radio lancé la semaine dernière au Québec lui permet déjà de rêver à un projet d’EP ou d’album à moyen terme.
Cela fait déjà une bonne dizaine d’années que Guillaume Leclerc accumule les compositions dans son cartable dans l’espoir un jour de les enregistrer. La plus récente qu’il a écrite, Ma petite laine, est finalement la première qui a bénéficié de cet honneur.
Écrite à la fin de l’été, la chanson festive aux accents country-folk cadre parfaitement avec les couleurs de l’automne. Le positivisme qui s’en dégage invite quant à lui à la légèreté en cette période lourde de la COVID-19.
« Je dirais que c’est un peu un accident de parcours si j’en suis rendu là aujourd’hui. Autant je travaillais toujours dans cette optique-là, autant j’attendais aussi le bon moment pour me lancer », explique l’artiste.
Le confinement du printemps, poursuit-il, lui a permis de gagner en confiance. Très actif sur les médias sociaux durant cette période, il s’est amusé à présenter différentes adaptations de chansons qui ont suscité l’engouement en étant visionnées plus de 125 000 fois.
« Ça m’a fait prendre conscience que j’étais le seul à me mettre des barrières », dit-il.
Une fois « Ma petite laine » composée, il s’est décidé à présenter le résultat sur le web et il s’est même rendu à la radio CHOX-FM de La Pocatière l’interpréter en direct. Les réactions ont été instantanées, et depuis, tout a déboulé.
« C’est comme s’il n’y avait plus rien pour m’arrêter. Je me suis dit : “Pourquoi pas l’enregistrer ?” Je l’ai fait entendre à une agence promotionnelle (Taxi Promo), qui était très emballée. Ensuite, elle m’a aidé à développer une entente avec les Disques Passeport (Kaïn) », explique-t-il.
Le chanteur espère maintenant que la chanson remporte le succès escompté. Si celui-ci se confirme, il espère faire paraître un mini-album (EP) ou un album complet à moyen terme.
« Je pense avoir du bon « stock » écrit pour au moins trois albums déjà ! Tout ce qui me manque, c’est le financement. C’est sur quoi je vais travailler prochainement », conclut-il.