Semaine nationale des proches aidants

Cette année, c’est sous le thème « Un merci essentiel » que vous êtes conviés à souligner la contribution généreuse de ces milliers de personnes qui en aident d’autres de multiples façons.

Cette année, malgré les règlements sanitaires qui s’imposent, les organismes communautaires soutenus financièrement par l’Appui Bas-Saint-Laurent offrent encore de nombreuses activités. Conférences diverses, séances d’informations pertinentes, groupes de soutien pour les proches aidants, cafés-rencontres. Rien n’est laissé au hasard pour permettre à la population et aux personnes proches aidantes d’être sensibilisées, informées, soutenues; le tout dans le plus grand respect des consignes sanitaires requises.

Créé en septembre 2010, l’Appui Bas-Saint-Laurent a financé 85 projets réalisés par une vingtaine d’organismes communautaires dispersés d’un bout à l’autre de la région. Près de 4 millions $ ont ainsi été investis pour sensibiliser, informer, soutenir.

C’est aussi grâce à la collaboration de multiples partenaires que plus d’un millier de personnes proches aidantes reçoivent annuellement des services de soutien divers et que plusieurs milliers de personnes sont sensibilisées à la réalité de proche aidance. Derrière ces résultats se cachent 1001 visages de personnes traversant un parcours de proche aidance unique. Au Bas-Saint-Laurent, la présence de l’Appui régional aura permis de connaître un peu plus ces personnes et de soutenir un déploiement service mieux adapté à leurs besoins propres.

Afin de souligner ces dix années d’engagement, l’Appui Bas-Saint-Laurent a récemment procédé à la nomination de trois membres honoraires. Par ces nominations, l’Appui Bas-Saint-Laurent veut remercier sincèrement les personnes honorées pour leur implication soutenue et reconnaitre l’importance des gestes et des décisions qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes auprès d’aînés de la région. « Chacun à leur façon, Francine Julien, Pierre Couture et Gérald Beaudry ont marqué l’histoire de l’Appui Bas-Saint-Laurent et lui ont permis d’évoluer pour accomplir une mission essentielle. Nous leur en sommes très reconnaissants », dit Raymond Tudeau, actuel président de l’organisme.

« Avec le dépôt prochain par le gouvernement d’une toute première politique nationale de soutien aux proches aidants, il est permis de croire que le chemin parcouru jusqu’à présent servira au développement futur des services à ces milliers de personnes qui donnent temps, amour et soutien à leurs proches », précise la directrice générale de l’organisme Marie-Hélène Chouinard.

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. 17 Appuis régionaux sont en place, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés.