La Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies s’apprête à reprendre la gestion des infrastructures et du site de la Seigneurie des Aulnaies qui sont sa propriété. Des discussions entamées à cet effet au début de 2020 viennent la conforter dans cette décision à la suite de la présentation d’états financiers déficitaires pour 2019 par la Corporation touristique qui est présentement responsable des infrastructures.
Dans le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 12 août 2020, la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies fait état d’une correspondance envoyée six jours plus tôt dans laquelle elle exprime ses préoccupations concernant les finances de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, à la lecture des états financiers de l’année 2019. Il est alors rapporté que la Municipalité exprimait ces inquiétudes notamment en raison du cautionnement « de plusieurs prêts à long terme octroyés à la Corporation touristique ».
L’assemblée générale annuelle tenue le 27 août dernier a permis de lever le voile sur un déficit d’opération d’un peu plus de 45 000 $. Le président de la Corporation Éric Dufresne l’explique principalement par les activités liées au 50e anniversaire qui se sont déroulées en 2019 et que son conseil d’administration évalue à 20 000 $, élément difficile à dégager à la lecture des états financiers, dit-il, puisqu’aucun poste budgétaire « fête du 50e » n’apparaît. Les sommes relatives à ces festivités sont donc ventilées ici et là dans les autres charges figurant habituellement aux états financiers, en fonction de ce que ces dépenses représentent.
Éric Dufresne souligne également que la contribution annuelle municipale de 35 000 $ dédiée à l’entretien et au maintien des immobilisations du site (manoir seigneurial, maison du meunier, moulin) a été revue en 2019. Ainsi, une somme de 17 370 $ a été versée l’an dernier, montant qui correspond désormais à l’offre de services faite par la Corporation à la Municipalité pour l’entretien des infrastructures en 2019.
À la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, le maire André Simard mentionne que cette nouvelle façon de faire avait été développée l’an dernier, car elle voulait que l’enveloppe financière qu’elle accordait à la Corporation soit dévolue entièrement et exclusivement aux travaux exécutés sur les bâtiments et le site, ce dont elle n’avait pas l’assurance par le passé. De l’avis du président Éric Dufresne, il s’agit ici d’une mauvaise compréhension de la tâche réelle qui incombe à la Corporation.
« De notre point de vue, la charge de s’occuper des infrastructures n’a jamais été bien comprise par la Municipalité. Chaque année, on lui présentait un rapport qui montrait que ça dépassait largement 35 000 $. On parle ici d’un site composé de bâtiments patrimoniaux où nous nous devons de réparer ou de maintenir à l’identique et qui implique du temps de la part de la direction générale à faire des demandes de subventions ou d’interventions au ministère de la Culture. Même si ce n’est pas des clous, des vis ou de la peinture, ça reste du temps attribué à l’entretien des infrastructures », déclare-t-il.
Éric Dufresne ajoute qu’une partie du 35 000 $ versé annuellement par la Municipalité allait également à l’amortissement des immobilisations matérielles, ce que l’entente de 2019 ne prenait pas en considération et que la Corporation évalue à environ 10 000 $ seulement pour la partie bâtiment, somme qui explique en partie le déficit de la dernière année. Le montant a été depuis réclamé à la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies par la Corporation, ce qu’a confirmé le maire André Simard, sans s’avancer si celle-ci allait l’assumer.
« Nous sommes en discussion avec la Corporation pour revoir l’entente qui nous lie à elle. Le désir de la Municipalité est de reprendre la gestion du parc immobilier de la Seigneurie des Aulnaies, donc du maintien des actifs et de l’entretien du site et des bâtiments. Nous estimons qu’il en est de notre responsabilité. Cela permettra à la Corporation de se consacrer entièrement à sa mission qui est l’animation et la promotion du site touristique de la Seigneurie », a indiqué André Simard.
Le président de la Corporation touristique Éric Dufresne n’a pas caché être favorable à cette façon de faire proposée par la Municipalité. « Elle va constater par elle-même l’ampleur de la tâche que cela implique », a-t-il poursuivi.
Quant au déficit d’opération de 2019, Éric Dufresne précisait que la Corporation prévoyait le récupérer sur un horizon de trois ans. Des résultats financiers meilleurs qu’anticipés en date d’octobre, grâce à des prévisions conservatrices et l’apport des aides financières gouvernementales liées à la COVID-19, feraient que 2020 serait en voie de se conclure avec un bénéfice de 30 000 $, de confier le président, ce qui permettrait dès cette année de couvrir une bonne partie des pertes encourues l’an dernier.