De nouvelles orientations pour la COFEC

De gauche à droite : Jean-Pierre Lebel, Carolane April, François Garon et Christiane Hardy. Photo : Maxime Paradis.

La Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC) vient de se doter de nouvelles orientations pour l’avenir. La mise en application de cette réflexion stratégique sera la responsabilité de la nouvelle directrice générale de l’organisme, Carolane April.

Originaire de Saint-Jean-Port-Joli, Carolane April est entrée en poste en septembre dernier. Elle est détentrice d’un Baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son arrivée à la tête de la tête de la COFEC permettra de déployer le plan d’action qui découlera de la réflexion stratégique réalisée cette année par le conseil d’administration.

« La COFEC est rendue à l’âge adulte. Faire une réflexion de cette ampleur était nécessaire. L’organisme avait jonglé avec les départs successifs de plusieurs directions générales ces dernières années et le contexte de la COVID-19, qui a forcé à mettre sur pause l’organisation de toutes les fêtes en 2020, nous a permis de réfléchir concrètement comment on envisageait l’avenir », résume le président François Garon.

À sa création en 2004, la COFEC se voulait au départ un organisme qui avait pour mission d’accompagner les principales fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli – Fête d’hiver, Biennale de la sculpture, Fête des chants de marins, Concerts d’été, Violons d’automne – dans la recherche de financement. Avec le temps, les besoins ont évolué, de souligner la vice-présidente Christiane Hardy.

« La structure de bénévolat a changé avec les années. Par le passé, ce qu’on voyait beaucoup, c’était des bénévoles qui prenaient leur semaine de vacances pour travailler en continu pour les fêtes. Aujourd’hui, les bénévoles demeurent très engagés, mais différemment. La COFEC doit s’adapter à cette réalité », exprime-t-elle.

Le volet communicatif, par exemple, est aujourd’hui beaucoup plus important qu’il ne l’était par le passé, souligne-t-on. Les communications médiatiques passent non seulement par les médias traditionnels, mais également par les médias sociaux. Certains comités organisateurs des fêtes disposent de cette expertise, mais pas tous. Il est donc impératif que la COFEC puisse offrir un soutien de ce côté aux organisateurs.

« Nous sommes actuellement à la recherche d’une adjointe administrative et nous ne fermons pas à la porte à l’embauche éventuelle d’une troisième ressource qui serait justement axée davantage sur les communications et le graphisme », indique Carolane April.

Municipalité

Outre l’accompagnement aux différents comités organisateurs que la COFEC désire améliorer, l’organisation veut travailler à consolider une vision d’ensemble pour les fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli. On souhaite articuler celle-ci autour du tourisme culturel de qualité afin d’en faire un produit d’appel pour la Municipalité.

La COFEC veut également enrichir et consolider son partenariat avec la Municipalité dans les prochaines années. Depuis sa création, la COFEC reçoit d’elle un financement annuel oscillant entre 140 000 et 145 000 $.

La réflexion stratégique a d’ailleurs permis de revoir la représentation de la Municipalité sur le conseil d’administration de la COFEC. Cette dernière est désormais représentée par deux personnes : Stéphen Lord, directeur général de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et membre observateur, ainsi que Jean-Pierre Lebel, conseiller municipal et membre votant sur le conseil exécutif.

« La Municipalité croit beaucoup en la COFEC et elle est très reconnaissante de cette nouvelle ouverture qu’elle nous a faite sur le conseil d’administration. Cela témoigne de la belle collaboration entre les deux organisations et ce désir de faire circuler l’information facilement entre nous », conclut Jean-Pierre Lebel.