L’avenir de Promotion Kamouraska toujours en suspens

L’avenir de Promotion Kamouraska demeure en suspens. Selon le président de l’organisme Gervais Darisse, aucune orientation claire n’est ressortie du dernier conseil d’administration tenu dans la semaine du 19 octobre.

Mentionnons qu’un sondage auprès des administrateurs avait été réalisé avant la tenue de ce dernier CA. Ceux-ci devaient se prononcer sur le maintien des activités de Promotion Kamouraska dans sa forme actuelle ou la dissolution de l’organisme et l’intégration des missions restantes — tourisme et communications — à la MRC de Kamouraska, de rappeler le président, également maire de Saint-André-de-Kamouraska.

« Les résultats étaient très partagés. Tout le monde reconnaissait que les trois missions principales de l’organisme — tourisme, attractivité, promotion du territoire — avaient très bien été livrées par l’organisme, mais ça demeure quand même qu’un petit échantillon de personnes sondées », indique Gervais Darisse.

Il a rappelé qu’un certain malaise perdure sur le territoire quant aux missions de l’organisme, les municipalités du « haut-pays » ayant l’impression que celles du « littoral » ont davantage profité des retombées de ce positionnement. À ce propos, le président a mentionné qu’aucune solution à court terme n’est ressortie pour renverser cette impression.

La directrice générale Pascale Dumont-Bédard, qui n’est maintenant plus en poste, doit néanmoins livrer prochainement un état de situation de l’organisme à la MRC de Kamouraska, principal bailleur de fonds de Promotion Kamouraska. La MRC fera ensuite des recommandations au conseil d’administration, bien « qu’elle ne peut le contraindre à une décision », d’ajouter Gervais Darisse.

« Une autre réunion du CA doit avoir lieu à la mi-novembre. Une décision plus claire devrait se dégager à ce moment », conclut le président.