Embaucher une personne handicapée ne relève pas d’un acte héroïque, c’est juste de découvrir des potentiels supplémentaires pour son entreprise, estime la Fédération pour personnes handicapées du KRTB et Univers Emploi qui lancent un outil pour soutenir les employeurs dans cette démarche.
« Les employeurs sont débordés et on voulait vraiment que ce soit un outil facilitant pour alléger la démarche de l’employeur et l’aider à aller de l’avant dans l’embauche inclusive », a dit Rachel Germain, coordonnatrice de la Fédération.
Afin d’encourager les employeurs à explorer cette avenue et d’en faciliter la démarche, la Fédération pour personnes handicapées du KRTB a élaboré un outil simple et accessible qui tient dans une clef USB… en forme de clef.
On y retrouve les coordonnées des ressources de la région qui peuvent les aider, ainsi qu’un document, produit par l’Office des personnes handicapées du Québec, qui permet d’accéder à des vidéos, des témoignages et des liens pertinents issus de sa campagne de sensibilisation et d’information à l’emploi.
En 2019-2020, Univers Emploi a accompagné au Kamouraska 65 personnes avec des limitations, que ce soit physiques ou intellectuelles. À titre comparatif, elle a aidé 57 personnes dans Rivière-du-Loup, 38 au Témiscouata et 26 dans les Basques. Elle les a aidés à trouver un emploi et à s’y adapter, un point important qui sécurise les employeurs.
« Tant que la personne est à l’emploi, nous on demeure disponible. Il y a des personnes que ça fait plus de 25 ans que l’on accompagne dans le maintien à l’emploi. C’est rassurant pour l’employeur », ajoute Geneviève Caron-Huot, d’Univers Emploi.
Par la création de ce nouvel outil en pleine campagne de sensibilisation, on souhaite sensibiliser les employeurs, mais aussi faire connaître les services de la Fédération.