Une école primaire privée en immersion anglaise au Bas-Saint-Laurent

Un bâtiment à Rivière-du-Loup est en transformation pour accueillir dès 2021 des élèves dans une école primaire privée. Photo : Stéphanie Gendron.

La région aura sa première école primaire privée, qui vise à ce que les jeunes terminent leur 6e année en parlant trois langues, le français, l’anglais et l’espagnol.

C’est à l’initiative de Stéphanie Poitras, directrice générale d’Aliments Asta à Saint-Alexandre, que la 24e école Vision du Québec verra le jour, au centre-ville de Rivière-du-Loup. Elle s’adresse aux jeunes de toutes les régions aux alentours, dont le Kamouraska.

Pour environ 8000 $ par année — l’école n’étant pas subventionnée — un jeune pourra y faire toute son école primaire. Des crédits d’impôt s’appliquent pour les parents de jeunes de la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans.

On y enseignera les matières de base plus de la moitié du temps en anglais et l’espagnol s’y glissera également. Les jeunes auront une heure de plus d’école par jour, terminant leur journée à 16 h.

« C’est un beau cadeau à offrir à nos enfants, d’être bilingue et même trilingue à 12 ans. On a plusieurs entreprises internationales dans la région. Je cherche moi-même souvent pour mon entreprise des employés bilingues », a dit Stéphanie Poitras.

À terme, l’école pourrait accueillir 160 jeunes de 4 à 12 ans dans huit classes d’une vingtaine d’élèves, pour une trentaine d’employés. Pour débuter en 2021-2022, on démarrera trois classes de maternelle 4 ans à la 2e année du primaire.

L’enjeu de trouver du personnel enseignant ne semble pas être un obstacle, a-t-on indiqué. L’attrait d’une école différente semble faire son œuvre.

« L’enseignement ne sera pas uniquement magistral, mais on ira avec des défis, des ateliers, etc. On veut en faire une école de bien-être », a dit la directrice Audrey Grégoire, qui était professeur d’anglais au Cégep auparavant.

Comme les jeunes seront bilingues en 6e année, idéalement, ils devraient continuer leur parcours scolaire dans un anglais fort au secondaire, car ils seront très en avance sur les jeunes des écoles primaires publiques. À cet effet, la balle sera lancée dans le camp des écoles secondaires et collège privé d’adapter leurs parcours pour la venue de ces jeunes, avec un programme spécifique.

L’école prendra place au coin des rues Iberville et Lafontaine à Rivière-du-Loup, dans l’ancienne bâtisse de Cyclo-Expert. Les plans des travaux seront dévoilés sous peu. On y retrouvera une cour arrière pour enseigner à l’extérieur et pour les récréations.