Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, a interpellé le gouvernement Trudeau à la Chambre des communes, souhaitant qu’il accélère l’arrivée des tests de détection rapide de la COVID-19 au Canada, alors que les éclosions se multiplient dans les usines de transformation Olymel au Québec.
Bien que les entreprises de transformation alimentaire dans le Bas-Saint-Laurent n’aient pas connu d’éclosions de COVID-19 aussi importantes que celles détectées aux trois usines Olymel, le député a trouvé surprenant d’apprendre que les employés à Vallée-Jonction (Beauce) n’étaient dépistés que sur une base hebdomadaire. Ceci peut miner la confiance des travailleurs dans un secteur économique prioritaire et essentiel, qui avait déjà de la difficulté à recruter avant la pandémie.
« Le Canada a des mois de retard sur les autres pays, a souligné le député Bernard Généreux. À quand l’arrivée massive de ces tests rapides pour pallier à cette situation qui menace la sécurité alimentaire du Canada ? »
La ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu a répondu que 1,7 million de tests rapides étaient arrivés au cours de la semaine dernière, incluant 577 000 destinés au Québec, sans toutefois fournir d’explications justifiant les mois de retard chez Santé Canada quant à leur approbation réglementaire.