Agrandissement dans l’air pour l’École des Vents-et-Marées

L'École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle. Photo : Maxime Paradis.
L'École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle. Photo : Maxime Paradis.

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup compte bien remettre de l’avant l’agrandissement de l’École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle. Le premier projet déposé en ce sens l’an dernier n’avait pas été retenu récemment par le ministère de l’Éducation.

Ce projet d’agrandissement implique la construction d’un nouveau gymnase et l’aménagement d’une seule bibliothèque pour l’école, qui en compte actuellement deux — une pour les élèves et une autre pour la communauté. La Municipalité de Rivière-Ouelle s’engage d’ailleurs à s’impliquer financièrement dans ce volet, de confirmer l’agente de développement Nancy Fortin.

« Pour nous, ce projet est une bénédiction, car nos résidents et nos enfants auront accès un plus grand choix de volumes et la bibliothèque sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une entrée indépendante », indique-t-elle. La plus grande superficie des lieux doit aussi permettre plus d’animation par la tenue d’activités spéciales et de conférences.

Gymnase

La directrice du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup Geneviève Soucy indique de son côté que l’agrandissement du gymnase de l’école est plus que souhaitable. À l’instar d’autres écoles de la région, celui de l’École des Vents-et-Marées ne correspond plus aux normes minimales recommandées par le ministère de l’Éducation.

« Le manque de dégagement au plafond, par exemple, limite les sports que les enfants peuvent pratiquer en éducation physique. Un gymnase moderne offrirait davantage de possibilités pédagogiques aux enseignants », a-t-elle souligné.

Geneviève Soucy mentionnait également que le ministère de l’Éducation a revu ses normes minimales pour les écoles du Québec, notamment en matière d’occupation de l’espace, de superficie des classes, des locaux des enseignants et des gymnases. Ceci occasionnera d’importants chantiers au cours des prochaines années afin de se conformer à ces nouvelles recommandations.

Dans le secteur de Rivière-du-Loup, par exemple, elle précisait que les écoles ne respectaient plus ces critères minimums, entre autres au chapitre de l’occupation totale qui était déjà au-delà de la capacité recommandée. La construction d’une nouvelle école au coût de 28 M$ dans le secteur du parc Cartier, comme annoncé en septembre dernier, était devenue nécessaire et jugée prioritaire par le Ministère.

Le Centre de services scolaire demeure tout de même d’avis que l’agrandissement souhaité à Rivière-Ouelle est toujours possible et pertinent, ce pour quoi le projet sera resoumis ultérieurement au ministère de l’Éducation. L’investissement total pourrait dépasser les 4 M$.