L’invitation pressante du gouvernement à se faire vacciner pour la grippe dans le but d’éviter des séjours à l’hôpital en cette période de pandémie fait que le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne peut plus offrir le vaccin aux personnes qui ne sont pas considérées comme vulnérables.
Il n’est d’ailleurs pas dans la mission du CISSS d’offrir le vaccin payant aux gens qui ne cadrent pas dans les priorités. Toutefois, bon an mal an, le CISSS l’offrait pour accommoder les citoyens.
« Il faut comprendre que le ministère fournit les doses de vaccin antigrippal pour la clientèle vulnérable, en très bonne quantité et nous n’en manquons pas. Pour ce qui est du vaccin dit “payant” pour le reste de la population, le CISSS s’approvisionne auprès des fabricants directement », explique Ariane Doucet Michaud, du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
« Cette année, il y a beaucoup de demandes de ce côté et plus de difficultés d’approvisionnement », souligne-t-elle.
Ainsi, le CISSS a informé ses usagers que la vaccination antigrippale sera désormais réservée exclusivement aux personnes vulnérables répondant aux critères de priorité. Bien que les quantités de vaccins soient suffisantes pour les usagers visés par la campagne de vaccination saisonnière, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne sera plus en mesure d’offrir le vaccin (payant) aux personnes ayant pris un rendez-vous après le 14 novembre et ne correspondant pas aux critères de priorité.
Pour avoir le vaccin gratuitement, il faut répondre aux critères suivants :
- Les personnes de 6 mois et plus atteintes de certaines maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse ;
- Les personnes âgées de 75 ans et plus ;
- Les proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou d’une personne faisant partie des groupes susmentionnés ainsi qu’à leurs aidants naturels ;
- Les travailleurs de la santé.
Cette année, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux enfants de 6 à 23 mois en bonne santé et aux personnes âgées de 60 à 74 ans.
Plus de 25 000 personnes ont été vaccinées à ce jour dans le Bas-Saint-Laurent, une réponse au-delà des espérances. Là-dessus, on en compte 1784 au Kamouraska.
Les personnes qui ne cadrent pas dans les priorités pourraient se rabattre sur leurs pharmacies pour vérifier si elles ont des doses payantes disponibles.