Un investissement total de 1,4 M$ permet à Solutions Novika de consolider et d’améliorer ses infrastructures en matière d’innovation et de transfert technologique. Une partie de cette somme, une aide financière non remboursable de 929 230 $, provient de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Cet investissement est dédié à la bonification du laboratoire d’analyse et de contrôle de la combustion du centre collégial de transfert de technologie (CCTT) et à l’achat d’un équipement laser de 20 kilowatts, domaine de pointe dans lequel Solutions Novika s’est démarquée dans pas moins de 70 projets au fil du temps, notamment auprès de l’usine Bombardier de La Pocatière.
« Ces nouvelles infrastructures vont nous permettre de répondre encore mieux aux besoins des PME de chez nous en demeurant à la fine pointe de la technologie en matière d’innovation industrielle », a indiqué la directrice générale de Solutions Novika Lorraine Blais.
Dans le cas du laboratoire d’analyse et de contrôle de la combustion, par exemple, Mme Blais signifiait que les équipements étaient opérationnels depuis environ 18 mois et qu’ils avaient permis, entre autres, de réaliser des travaux en acoustique pour une entreprise de poêles aux granules afin de les rendre plus silencieux.
Il est également possible avec le laboratoire d’analyser les émissions produites par la combustion, et cela, peu importe le carburant utilisé. Les opportunités à ce chapitre sont plutôt nombreuses, a-t-elle précisé, en raison du resserrement des normes environnementales en matière d’émissions de particules.
Source laser
La source laser de 20 kilowatts doit quant à elle entrer en fonction au courant de l’hiver. Elle représente la plus grosse part de l’investissement, soit 840 725 $ du 929 230 $ annoncé par Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Là encore, Lorraine Blais indique que la demande pour l’usage de ce type de technologie est au rendez-vous dans plusieurs domaines de pointe comme l’éolien, le transport et le nucléaire. Les entreprises de ces secteurs désirent faire appel à des procédés de traitement par laser de haute puissance pour le soudage, la texturation, le décapage, le polissage et le rechargement, par exemple.
À cet effet, l’expertise de Solutions Novika ne fait plus aucun doute, elle qui est actuellement mise au profit de la Société de gestion des déchets nucléaires du Canada (SDGN), comme le rapportait Le Placoteux en février 2019. Lorraine Blais ajoutait que le CCTT avait d’ailleurs été approché récemment pour les mêmes raisons à l’international par l’équivalent japonais de la SDGN.
« Notre préoccupation actuelle n’est pas de savoir si ces investissements seront créateur d’emplois, mais plutôt comment nous serons en mesure de les pourvoir. Mais il est évident qu’en demeurant à l’avant-garde dans ces domaines, on compte attirer plus facilement les jeunes talents des universités familiers avec ces nouveaux procédés », a déclaré la directrice générale.