Rivière-Ouelle ira de l’avant avec la prolongation de son réseau d’aqueduc

Intersection des chemins Haut-de-la-Rivière et Fronteau à Rivière-Ouelle. Photo : Maxime Paradis.

La Municipalité de Rivière-Ouelle procédera à la prolongation de son réseau d’aqueduc dans un horizon de deux ans. Les secteurs concernés sont les chemins du Haut-de-la-Rivière, du Sud-de-la-Rivière et du Fronteau à Saint-Pacôme.

Ce projet implique 22 branchements, dont quatre fermes et deux commerces. Le coût des travaux est estimé à 1,33 M$.

Selon le maire de Rivière-Ouelle Louis-Georges Simard, un problème d’approvisionnement en eau justifierait le prolongement du réseau dans ces secteurs. Le motel et restaurant L’Escale à Saint-Pacôme, à l’intersection du chemin du Fronteau et du chemin Haut-de-la-Rivière, en est un bon exemple, a confirmé le maire de Saint-Pacôme Robert Bérubé.

Pour les chemins du Haut-de-la-Rivière et du Sud-de-la-Rivière proprement dits, la problématique serait surtout celle d’une eau salée dans les puits artésiens.

« Nous allons de l’avant avec ce projet à la demande des citoyens. La densité n’est pas forte dans ce secteur-là, donc les coûts demeurent quand même relativement élevés », indique Louis-Georges Simard, qui ajoute que la Municipalité réfléchit à une approche qui doit limiter le plus possible que la facture ne s’enflamme.

Le maire de Rivière-Ouelle ajoutait que le projet pourrait voir le jour en 2022. Le processus d’élaboration des plans et devis suit actuellement son cours. La Municipalité devra ensuite obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour procéder aux travaux.

Le maire de Saint-Pacôme mentionnait quant à lui que l’entente liant sa municipalité à Rivière-Ouelle dans ce dossier demeurait à finaliser. Une taxe de secteurs sera chargée aux résidences et entreprises de Rivière-Ouelle et Saint-Pacôme concernées par cette prolongation.