Les bénévoles avaient déjà évoqué son achat lors d’une précédente conférence de presse tenue avant les Fêtes. La nouvelle surfaceuse du Club sportif Appalaches a enfin été dévoilée le 28 janvier en soirée, lors d’un événement médiatique virtuel.
Ce « joyau », comme l’a qualifié le président du Club Arnaud Maurice, permettra aux bénévoles d’améliorer l’entretien des pistes de ski de fond grâce à deux traceurs, une lame 12 positions et un conditionneur qui sera particulièrement utile à la suite d’épisodes de verglas et de neige folle, entre autres. La cabine double permettra la formation des nouveaux opérateurs par les anciens, d’ajouter le vice-président Sébastien Faucher, tandis que la boîte arrière servira au transport d’équipements pour l’entretien des sentiers et refuges.
Acquise au coût de 230 000 $, la surfaceuse a bénéficié de l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), AMISCO, Plastiques Gagnon, la MRC et la Municipalité de L’Islet. Le Club complète le montage financier.